Vœux

Vœux

En un jour pareil 19 Novembre de l’an 1949 de l’ère commune nait sur la terre bénie d’Algérie à Mostaganem, le cheikh des temps modernes sidi Khaled Bentounes.
Arrière petit fils de sidi el Alaoui et fils de sidi Mahdi Bentounes il grandit dans une voie d’enseignement de sciences traditionnelles rationnelles et gnostiques. Il poursuivra des études supérieures en philosophie à Oxford et dut travailler dans le monde . Cette trajectoire fait de lui l’homme accompli que la confrérie Alawya choisira comme Guide.
Parallèlement à la Voie classique il met en place une stratégie d’actualisation de l’école de sidi Boumediene. Il utilise les moyens techniques et philosophiques des temps modernes en direction des jeunes et de la Femme. Promoteur d’une culture de paix il réussit à l’instauration officielle de la journée mondiale du vivre ensemble en paix votée à l’unanimité par l’ONU fixée le 16 Mai de chaque année.
Les événements actuels en Ukraine et ailleurs montrent l’urgence de cette approche. Nous lui souhaitons un joyeux anniversaire dans la poursuite de sa noble mission et une bonne continuation sur la voie de l’éducation et de l’éveil spirituels. Lors de rencontres à Tlemcen il m’a dit:  » peu importe ma personne. Seul compte le Message transmis à nos enfants. La technique évolue mais la relation avec Dieu est une question de coeur qui dépasse toute contingence. »
On avait participé ensemble au 8e centenaire du décès de sidi Boumediene et à un colloque international sur la confrérie shadhilia en Égypte . Visitant la bibliothèque fabuleuse de l’Institut français du Caire sur le soufisme et devant ma joie il fit cette remarque pleine de bienveillance. « Hikmet le livre c’est important bien sûr mais ne jamais oublier l’enseignement vivant ».
Pr Sari-Ali Hikmet
président du club de culture soufie

Inscrivez-vous

Recevez par mail tous nos événements à venir !