
Messali Hadj
En ce jour du 3 Juin de l’an 1974, naissait au ciel Messali Hadj, le père du nationalisme algérien. Il est le héros du roman national et une figure de mon roman familial.
Quand il était assigné à son domicile du côté de Bab el djiad, feu mon père le Dr.Sari Ali Kemal Habib enfant, venait jouer sur ses genoux. La maman du Zaim était lala Fatema Sari Ali Hadjeddine la tante paternelle de mon père.ce dernier a toujours gardé un souvenir ébloui de ces moments. Le Zaim entre deux jeux,lui inculquait l’amour de la patrie. Remarquant la présence d’un char d’assaut stationné devant la maison,il posa une question naïve d’enfant
-sidi Hadji, pourquoi un char contre un homme seul?
– Hbibou, je ne suis pas seul. Dieu est toujours avec moi. N’oublie jamais que la puissance des âmes fait peur à la force des armes. Hbibou, l’amour de la patrie est un acte de foi.
Chaque fois que mon père nous racontait cette leçon, il avait ses yeux d’enfant éblouis par un être lumineux.Messali Hadj suite
On ne peut comprendre l’engagement de celui qui a fait don de sa personne à la patrie,si on ne revient pas au socle soufi de son éducation. Ce fut auprès de son oncle maternel, le sheikh Ghaouti Hadjeddine qu’il sera initié aux sciences religieuses exoteriques et au soufisme. Il continuera avec un compagnon de route de son oncle, le sheikh Benyelles qui enseignait les mawaqifs de l’émir Abdelkader. La prise de conscience politique de libération était liée à l’éveil spirituel.
Mon père fut heureux le jour où il s’engagea dans le colloque international sur Messali Hadj. Il le fit pour la face de Dieu. Je vis mon père redevenir enfant quand il assista à la baptisation de l’aéroport de Tlemcen au nom du Zaim. Il se sentit heureux quand les doyennes de notre famille, drapées dans leur haïk immaculé, touchèrent son épaule et lui dirent: Hbibou, que Dieu te bénisse.
Le Pr. Sari Fewzia, avait clôturé le colloque par ces mots:
« Messali Hadj fut un intellectuel au sens de fort du terme. L »intellectuel étant celui qui permet à l »humanité de progresser ».
Que Dieu sanctifie l »esprit de Messali Hadj et le retribue pour son travail.
Prions ensemble pour que Dieu protège l’Algérie et bénisse sa Jeunesse afin de porter le flambeau.
Pr.Sari Ali Hikmet