Mémoire – Pr éminent Abdou Elimam

Mémoire - Pr éminent Abdou Elimam

Le 31Aout de l’an 2023 de l’ère commune nait au ciel un maître de la linguistique et professeur éminent Abdou Elimam le suleimanide.
Nos trajectoires se sont croisées deux fois. La première en pleine tragédie algérienne à Oran chez ma tante Pr.Sari Fewzia . Ils travaillaient dans un projet de recherche autour de la Question épineuse de la langue maternelle en Algérie. Présenté comme chercheur en soufismologie il me fixa de son regard candide et curieux de savant et me dit:
– » sujet intéressant . Dommage que certains pensent que c’est une hérésie. En fait le soufisme c’est aussi une problématique de langage. »
La deuxième fois fut une génération plus tard à l’hôtel grand bassin de Tlemcen en Juin 2023. Le maestro musicologue Fayçal Benkelfat y avait organisé une conférence sur la question toujours épineuse de la langue maternelle en Algérie. La boucle était bouclée.
Abdou Elimam comme tous les savants a laissé pour héritage qui prie pour lui son oeuvre. Il a laissé deux testaments. Le premier sous forme de son dernier ouvrage inédit à son hôte et ami intellectuel Fayçal Benkelfat qu’il a chargé de le prefacer. Le second fut pour moi sous la forme d’une réponse à une question que je me suis toujours posé sans jamais la dire.
– » L’apprentissage de toutes les langues passe par un appareil cognitif dont le centre est la langue maternelle de l’apprenant. Sauf l’arabe Coranique qui met en jeu exclusivement la mémoire. Ça ne devrait pas marcher et pourtant elle marche depuis 14 siècles. Elle est sacrée. Elle est la Parole du Seigneur ».
O Abdou que cette chahada intercède pour toi et que ton oeuvre prie pour toi éternellement et que Dieu te fasse accéder au paradis éternel.
Pr.Sari Ali Hikmet
(Extrait de mon autobiographie : « la zaouia de sidi Hikmet-)

Inscrivez-vous

Recevez par mail tous nos événements à venir !