Mémoire

Mémoire

En ce jour du 10 Juillet de l’an 2003 de l’ère commune la délégation de la zaouia habibya de Tlemcen assistait à l’inauguration solennelle de la Mosquée de Grenade. La première grande mosquée depuis la fin de l’Andalousie musulmane. Cette magnifique réalisation de l’Islam civilisationnel a été porté par les disciples de sidi Abdelkader el soufi héritier de la machyakha de sidi Mohammed el Habib maîtres contemporains du vingtième siècle de l’ère commune. Les disciples espagnols de cette confrérie sont des chrétiens de nobles familles convertis à l’Islam. Ils se sont engagés par conviction dans l’enseignement religieux de leurs enfants en se basant sur la mémorisation du Coran par la louha ou planchette . Leur programme est la jurisprudence malékite , le credo ashaarite et la voie soufie d’el Djunaid. Ils ont réalisé un centre culturel avec salle de réunion et une riche bibliothèque. Des assises de dhikr sont organisées. Nous avons assisté à la prière du Vendredi et grande fut notre émotion et notre bonheur quand la voix du Muezzin s’est élevée dans le ciel. Chaque jour durant notre séjour on allait à la zaouia faire la prière du crépuscule et faire la récitation collective du Coran avec les jeunes espagnols.
La mosquée est dans le voisinage d »une église , de l’Alhambra et du fief des gitans. Une atmosphère chaleureuse interculturelle se dégage de ces lieux dans l’esprit de Cordoue. L’Espagne sous la direction de sa Majesté Juan Carlos a choisi la richesse d’une identité multiple.
Une française nous a accompagnés et fut séduite par cette approche universaliste. Saisissant le message elle y répondit en offrant une colombe de cristal à Hadj Abdesslam Lachachi l’organisateur du voyage et qui avait respecté sa différence. Le moqaddem de la zaouia habibya de Tlemcen sidi Abdelhaq Kazi Tani mon ami d’enfance nous a accompagnés de sa présence bénie.
Sari Ali Hikmet
(Extrait de mon autobiographie : » la zaouia de sidi Hikmet)

Inscrivez-vous

Recevez par mail tous nos événements à venir !