1001 nuits du Ramadan 2021

Chers esotouristes , chers internautes

Enfant, j’entendais maman prier au début du carême : « que celui qui t’a envoyé cette année, t’envoie l’an prochain ». Je n’ai compris le sens que durant la guerre du covid . En ce Ramadan, nous avons la chance d’avoir survécu même avec la douleur de nos disparus.

Sur ce champ de bataille, le soleil se lève sur un monde nouveau qui sera basé sur la question fondamentale du Sens. On ne posera plus la question du comment ni pourquoi je jeûne mais pour Qui?. La réponse cultuelle est dans le Coran.

La réponse culturelle est dans les 1001 nuits du Ramadan qu’on organise cette année à Tlemcen, en collaboration avec le centre des études andalouses. Le 25 Avril on projettera le film « voyage au cœur des zaouïas d’Algérie » en présence du réalisateur et cinéaste Mr. Mrah Abdellatif. Le 2 Mai , Pr. Sabeha BENMANSOUR , présidente de l' »association « la grande maison » présentera les traces de la culture soufie chez Mohammed Dib. À cette date correspondant à celle de son décès en 2003, nous ferons une selka.

Le 9 Mai, nous célébrons la Nuit du destin et Ibn Arabi dans une conférence musicale que j’ai le privilège d’animer avec la perle de Tlemcen, interprète musicale et chanteuse soufie : Bouchra Hidayate. Avec l’ensemble « sidi Boumediene »

O mon Dieu , agrée nos prières et notre jeun

O mon Dieu tu es par donneur et généreux tu aimes le pardon, pardonne nous

Je vous souhaite un Ramadan de paix, de sérénité et de prospérité.

Pr. Sari Ali Hikmet

Président

Inscrivez-vous

Recevez par mail tous nos événements à venir !

Inscription